Comès ou le 9e art en noir et blanc

14/10/2020

Bruxelles rend hommage à Didier Comès, l’un des auteurs majeurs de la B.D. belge, maître du fantastique et du noir et blanc, au travers de deux expositions : l’une Comès, D’ombre et de silence au musée BELvue jusqu’au 3 janvier 2021, l’autre Comès à huis clos à la maison Autrique jusqu’au 2 mai 2021.

Dieter Herman Comès est né le 11 février 1942 à Sourbrodt, un petit village belge situé au bord des Hautes Fagnes, annexé à l’époque par l’Allemagne nazie. Né d’une mère francophone et d’un père germanophone, enrôlé de force dans l’armée allemande, il se désigne lui-même comme «bâtard alsacien». Cette double origine culturelle, la tragédie du second conflit mondial ainsi que sa région natale fourniront la trame de son œuvre : l’exclusion, la recherche de l’identité, la guerre, la sorcellerie et le folklore de l’Ardenne et des Fagnes. Autre caractéristique de ses bandes dessinées : le recours systématique au noir et blanc.

 

L’œuvre qui va faire sa célébrité, Silence (1979), qui inspire le titre de l’une des deux expositions, puise son inspiration dans ces thèmes. Le récit met en scène les aventures d’un adolescent sourd et muet, bon et naïf, pris sous son aile par une sorcière ardennaise.

Préparez votre visite au musée BELvue et à la maison  Autrique.