Anvers : une initiative intelligente pour réduire les émissions de CO2

11/09/2017

Pour lutter contre les particules fines et les gaz à effet de serre émis par les véhicules, la ville d’Anvers a mis en place, depuis quelques mois, le projet « Slim naar Antwerpen ».

Semblable aux mesures prises en France ou en Allemagne, Anvers a lancé, le 1er février 2017, son projet de créer une Zone à Faibles Emissions (ZFE) de 20 km² entre le Ring, l’Escaut et une partie de la rive gauche dans le but de limiter l’accès au centre-ville aux véhicules les plus polluants. Ceci permettrait de réduire considérablement les émissions de CO2 et d’améliorer la qualité de l’air dans cette zone, habitée par près de 200 000 Anversois.

Au sein d’Anvers, des panneaux équipés de caméras intelligentes indiquent désormais que l’on se trouve dans la zone ZFE. Ces caméras vérifient, grâce à la plaque minéralogique, que le véhicule est bien autorisé à circuler dans la zone. Cette initiative respectueuse de l’environnement encourage grandement les usagers à utiliser des alternatives plus écologiques telles que les transports en commun, le train ou le vélo.

Grâce au projet « Slim naar Antwerpen », la qualité de l’air sera meilleure et se balader dans la ville de Rubens ne sera que pur bonheur.

Pour vérifier que votre véhicule peut circuler dans cette zone, munissez-vous de votre carte grise et rendez-vous sur le site slimnaarantwerpen.be/lez.