Liege Aiport devient l’une des plates-formes logistiques du PAM

08/05/2020

Après l’OMS, c’est le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies qui a choisi Liege Airport comme une de ses trois plates-formes logistiques mondiales afin de soutenir ses missions humanitaires destinées aux pays en développement.

Outre Liège, ce sont des aéroports situés en Chine et à Dubaï qui constitueront les trois plates-formes humanitaires mondiales privilégiées par le PAM. Situées à proximité des lieux de fabrication du matériel médical, elles seront reliées à des plates-formes régionales basées en Éthiopie, au Ghana, en Malaisie, au Panama et en Afrique du Sud, où une flotte de petits avions transportera les marchandises et du personnel dans les pays prioritaires.

Un Boeing 757 affrété par le PAM a déjà décollé de la nouvelle plate-forme d’intervention humanitaire mondiale de Liège avec près de 16 tonnes de fret médical et d'équipements de protection individuelle (masques et gants) pour le compte de l'UNICEF et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à destination du Burkina Faso et du Ghana.

« Notre système mondial de soutien logistique est opérationnel, et cette livraison est la première d'une longue série que nous allons acheminer par avion aux quatre coins du monde », a expliqué Amer Daoudi, directeur des opérations de réponse au COVID-19 du PAM.