Médaille d'argent pour le duo belge à l'occasion du Mondial du Pain

15/03/2023

Le jeune talent de la boulangerie, Berre Ceuppens de Pelt, plusieurs fois primé, et son ancien professeur expérimenté, Stijn Van Kerckhoven de Sint-Jozef Geel, faisaient partie des cinq duos de finalistes du prestigieux Mondial du Pain qui s'est déroulé au Japon. Ils sont rentrés fièrement en Belgique avec une médaille d'argent. À peu de choses près, ils décrochaient la médaille d'or.

Ce duo avait déjà passé les épreuves préliminaires avec brio, ce qui, en soi, est déjà un exploit. À chaque épreuve, ils ont affronté deux collègues issus de France, du Pérou, de Chine et du pays hôte, le Japon. La finale proprement dite du Mondial du Pain, qui s'est déroulée sur deux jours, a été un véritable exploit contre la montre. Le premier jour, les duos disposaient d'une heure et demie pour préparer leurs garnitures et leur pâte. La partie la plus délicate, à savoir la réalisation des différentes épreuves de cuisson, était réservée pour le deuxième jour. En 8 heures et demie, ils ont dû créer une brioche, des croissants, un pain nutrition, une baguette, un en-cas sain ainsi qu'une décoration entièrement comestible sur le thème du sport. Nos compatriotes ont opté pour une pièce Formule 1 faisant presque un mètre de haut.

Berre et Stijn sont à la fois ravis et extrêmement fiers de la médaille d'argent et du prestige et de l'honneur qui l'accompagnent. Ils la doivent en partie à leur coach Guido Devillé, président de l'asbl Aspirant Bakker, l'organisation flamande de promotion de la profession de boulanger. Les adversaires locaux se sont emparés de l'or, mais ils avaient eu l'occasion de très bien se préparer avec les matières premières et le matériel disponibles. Quoi qu'il en soit, notre équipe a également remporté une nouvelle fois le titre mondial dans la catégorie « pain nutritionnel ».