Un prestigieux prix international remis à un chercheur belge

02/03/2023

Cédric Blanpain (ULB) est le premier chercheur basé en Europe à recevoir le Momentum Award de l'International Society of Stem Cell Research (ISSCR)

Comme le souligne l’ISSCR, « le prix Momentum reconnaît les réalisations exceptionnelles d'un chercheur dont la recherche innovante a établi un domaine majeur de la recherche sur les cellules souches avec une trajectoire solide pour le succès futur. » Et pour cette édition 2023, c’est Cédric Blanpain, professeur et directeur du laboratoire Cellules Souches et Cancer à l'Université libre de Bruxelles (ULB) qui a été primé. Il devient ainsi le premier chercheur travaillant en Europe a se voir décerner ce prix si prestigieux !

Avec son équipe, il a découvert la dynamique des cellules souches agissant au cours du développement, de l'homéostasie et de la réparation de l'épiderme et a mis en lumière un nouveau paradigme de ségrégation des différents sous types cellulaires dans la glande mammaire et la prostate.

Son laboratoire a développé de nouvelles approches pour démêler les mécanismes régulant les états tumoraux responsables de la croissance tumorale, des métastases et de la résistance aux thérapies anticancéreuses. Avec son équipe, Cédric Blanpain est donc considéré dans le monde scientifique comme un pionnier dans l'identification de l'origine cellulaire des cancers de la peau et du sein.

Déjà lauréat à trois reprises d’une bourse ERC (Conseil européen de la recherche) et lauréat du Prix Francqui-Collen 2020, Cédric Blanpain a tenu à déclarer « être très reconnaissant envers les membres anciens et présents de mon laboratoire, les doctorants, les post-doctorants et les techniciens qui ont réalisé tous les travaux pour lesquels ce prix est décerné »

Félicitations à ce chercheur belge qui reçoit cette rare consécration internationale !