Des scientifiques belges s'attaquent à l'anosmie

09/03/2023

L'anosmie est la perte temporaire ou permanente de l'odorat, totale ou partielle. Elle s'accompagne parfois d'agueusie, c'est-à-dire la perte du goût. Jérôme Lechien, professeur à l'Université de Mons et chirurgien ORL à l'hôpital Epicura, a développé un traitement prometteur.

Le rhume et la grippe s'accompagnent généralement d'une perte temporaire de l'odorat et/ou du goût. Dans le cas de la COVID-19 aussi, mais la récupération peut être beaucoup plus longue, voire incomplète. Près d'un patient sur trois ayant souffert du coronavirus souffre toujours deux ans plus tard d'une diminution de l'odorat, qui peut d'ailleurs se révéler chronique. Dans certains cas, certaines odeurs sont perçues différemment qu'auparavant. Les conséquences de cette neuropathie olfactive sur la vie du patient sont évidemment considérables. Parfois même dangereuses, par exemple si le patient ne reconnaît plus une odeur de gaz ou de feu.

L'entraînement olfactif et l'irrigation nasale peuvent être bénéfiques, mais le professeur Lechien a développé un traitement innovant en Belgique, la technique PRP (Platelet-Rich Plasma). Après une centrifugation du sang, le plasma riche en plaquettes autoréparatrices est injecté dans l'épithélium olfactif. Le plasma répare les récepteurs endommagés des millions de cellules nerveuses qui traitent les odeurs.

Pas moins de 81 % des 350 à 400 patients qui ont reçu un traitement PRP à Mons ont indiqué pouvoir sentir à nouveau un peu après trois semaines à un mois. C'est la preuve que l'odorat revient progressivement.