Les applications bancaires belges se classent parmi les quatre meilleures au monde en 2023

12/10/2023

Gérer vos opérations bancaires facilement par voie électronique ? Parmi 148 institutions financières réparties dans 19 pays, deux banques belges ont le vent en poupe.

Les consommateurs de services bancaires ont de plus en plus recours à leurs smartphones pour gérer leurs finances. Le secteur exploite donc ce filon en rendant ses applis plus conviviales. Dans ce domaine, la Belgique tient le haut du pavé : voilà ce qui ressort d'une étude comparative à grande échelle menée par le consultant Sia Partners auprès de 148 institutions financières réparties dans 19 pays. Comme en 2022, la grande banque KBC décroche la médaille de bronze, talonnée par la banque publique Belfius, qui a gagné trois places dans le classement 2023 par rapport à l'année précédente et termine en beauté à la 4e place.

Qu'est-ce qui pourrait bien susciter l'attrait irrésistible de Sia Partners vis-à-vis de nos banques ? L'appli KBC s'utilise également pour des opérations non financières, comme l'achat d'un ticket de transports en commun. Si le client a un problème ou une question, l'assistante numérique Kate se fera un plaisir de lui prêter main forte. Chez Belfius, le consultant a été particulièrement séduit par la large gamme de produits et de services, notamment la plateforme d'investissement Re=Bel, les nombreuses fonctionnalités utiles qui aident les clients à gérer efficacement leurs transactions bancaires quotidiennes, même les plus complexes, et enfin la qualité du flux de clientèle numérique de bout en bout.

D'ailleurs, l'Europe est très bien représentée dans le classement de Sia Partners : la palme revient à l'Italie, la Belgique occupe les 3e et 4e places, la Grande-Bretagne arrive en 8e position et les Pays-Bas raflent la 9e place.