Surveiller les cicatrices à distance avec le Dermatoo belge

24/03/2022

Le soin efficace des plaies n'est pas une tâche facile pour les infirmiers, malgré un traitement et un suivi réguliers. La start-up liégeoise Dermatoo vient à la rescousse avec son système de suivi à distance des cicatrices.

On estime que 2 % de la population souffre de plaies à long terme qui nécessitent des soins réguliers. La guérison peut parfois prendre jusqu'à vingt ans. Les infirmiers passent souvent tous les jours pour mettre de nouveaux pansements, et même dans ce cas, il est parfois difficile d'évaluer correctement l'évolution de la cicatrisation. Appeler un médecin ou simplement lui envoyer une photo de la blessure via WhatsApp semble être la seule solution.

L'invention de Dermatoo met fin à cette approche peu réconfortante. La société a mis au point un dispositif portable équipé de diverses caméras permettant notamment l'imagerie tridimensionnelle, d'un capteur de température, d'un système d'étalonnage et d'un système de mesure de la profondeur de la plaie, destiné à permettre un diagnostic et un suivi rapides et efficaces. Il facilite également la détection de toute aggravation, infection, début de nécrose, etc. Tant la collecte que le partage des données avec les professionnels de santé via une application sont prêts.

Entre-temps, les investisseurs privés s'enthousiasment pour ce système et, lors du Mobile World Congress de Barcelone, deux grands hôpitaux espagnols ont même manifesté leur intérêt. Ce n'est qu'une question de temps avant que le produit n'arrive sur le marché.