Un Belge rend l’iPhone indébloquable!

04/03/2016

Il n’a pas 25 ans et est déjà l’un des experts en cryptographie les plus respecté : Frédéric Jacobs, connu depuis quelques années pour son travail sur la fuite de données à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Il vient d’accepter l’offre d’Apple de rejoindre l’équipe de sécurité CoreOs durant l’été prochain.

Le groupe américain s’est engagé dans un bras de fer avec le FBI, qui lui demande de débloquer l’iPhone de Syed Rizwan Farook, l’un des auteurs de la tuerie de San Bernardino en Californie en décembre dernier, où quatorze personnes ont perdu la vie.

Le risque de perdre ce combat contre le FBI a incité Appel à travailler au renforcement de la sécurité de ses services.  Face au FIB, qui voudrait se fournir un outil permettant de contourner la sécurité intérieur iOS, Apple a donc décidé d’embaucher le jeune Bruxellois, un expert en cryptographie.

Durant deux ans et demi, Frédéric Jacobs a travaillé comme développeur sécurité chez Open Whisper Systems, une société qui crée la messagerie cryptée Signal. Il a ensuite travaillé sur le chiffrement de l’application Signal pour iOS. Celle-ci a beaucoup de succès, et est même considérée par beaucoup comme l’une des rares applications de messagerie cryptée obtenant des notes aussi élevées au sein de l’Electronic Frontier Foundation, un groupe de défense des droits numériques.

En incorporant l’équipe de sécurité CoreOs, une couche de logicielle contentant les fonctionnalités de bas niveau entre le matériel et le système d’exploitation iOS, Frédéric Jacobs sera directement impliqué dans les systèmes de chiffrement de l’iPhone.