Un logiciel d’aide à l’inclusion sociale des malades de Parkinson

19/01/2023

Fruit d’une recherche menée par l’Université de Mons, une nouvelle application pour tablettes et smartphones a été créée pour aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à communiquer plus facilement.

C’est au sein du service d’orthopédagogie clinique de l’Université de Mons que cette nouvelle solution numérique a été développée pour permettre une meilleure inclusion sociale de ceux qui sont handicapés dans leur élocution par la maladie de Parkinson.

Deuxième maladie dégénérative la plus fréquente au monde après l’Alzheimer, le Parkinson touche 50.000 personnes en Belgique. Outre ses symptômes moteurs (lenteur, rigidité et tremblements au repos), près de 25 % des patients atteints souffrent également de troubles cognitifs et 70 % de ceux-ci rapportent des difficultés de communication, tel des troubles de la parole, comme l’hypophonie (voix trop faible) liée à la fatigue entraînant des oublis de mots ou de la confusion dans leurs propos.

Concrètement, cette application gratuite est dès à présent disponible sur tablette et sur smartphone (sans besoin de carte SIM et donc sans abonnement téléphonique). Elle permet de faciliter la communication des patients atteints de la maladie de Parkinson avec leurs proches, les aidants, le voisinage et les soignants en verbalisant des écrits préenregistrés.  Elle peut donc être utilisée au quotidien ou dans les situations d’urgence comme lors de trajets à l’extérieur et ainsi donc permettre l'expression des ressentis et des besoins des malades. 

Cette application pourra également bénéficier à l’avenir à des personnes atteintes d’autres pathologies.