Le partage pour l’environnement: maître-mot de la mobilité à Bruxelles

10/10/2018

Ces derniers temps, Bruxelles ne cesse d’innover en matière de mobilité : grâce au système de partage répandu dans toute la ville, les moyens de locomotion sont en effet de plus en plus originaux. Pour preuve avec la trottinette partagée.

Après la voiture partagée, le scooter partagé, ou encore le vélo partagé, la trottinette partagée arrive à Bruxelles et bat déjà son plein. Le système est simple : à l’aide d’une application à télécharger sur votre smartphone, il est désormais facile de localiser votre moyen de transport.  Une fois géolocalisé, il suffit de passer commande via l’application et de payer une participation très raisonnable pour le déplacement. Dans le cas de la trottinette électrique, il vous sera également demandé de la recharger afin qu’elle soit en état de marche pour la personne suivante. Dès que la commande sera confirmée, il ne vous restera plus qu’à scanner le code figurant sur la trottinette pour la déverrouiller et pouvoir l’emprunter. Une fois arrivé à bon port, il suffit de la garer correctement et de la déclarer à nouveau disponible sur l’application.

Cette nouvelle alternative aux transports en commun traditionnels est très innovante, d’où son succès : elle offre en effet une variété d’usages tout en mettant en avant les valeurs de partage et de respect pour l’environnement. Notons toutefois qu’en ce qui concerne les trottinettes, elles ne sont disponibles qu’entre 7h et 21h, les firmes propriétaires préférant les ranger pour la nuit afin de les maintenir dans un état optimal et d’éviter d’éventuels dégâts ou débordements.

Quelques exemples d’application offrant ces transports partagés dans notre capitale: BIRD, Scooty, Troty, Cambio, Zen Car, Ubeequo, Drive Now, Zipcar, Villo !, Billy, oBike,…