La Belgique, pionnière de l'Internet des Objets

22/04/2016

D'après une étude menée par l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) et le moteur de recherche Shodan, la Belgique fait partie des tout premiers pays à avoir adopté l'Internet des Objets (IdO).

L'IdO implique que pour ainsi dire tous les appareils, véhicules, personnes, etc. peuvent être reliés entre eux et à l'Internet. On peut par exemple allumer le chauffage sur le chemin du retour à l'aide d'un smartphone, surveiller sa santé par le biais d'une smartwatch, etc.

La Corée du Sud possède l'Internet des Objets le plus élaboré du monde. Il semblerait que pour chaque 100 habitants, 39,7 appareils sont connectés à l'Internet. Avec 32,7 appareils connectés, le Danemark arrive en deuxième position et avec 29 appareils connectés, la Suisse vient compléter le top 3. La Belgique occupe la 11e place, avec 15,6 appareils connectés. D'après l'OCDE, un ménage moyen disposera dans 6 ans d'environ 50 appareils connectés.

Les technologies IdO peuvent aider les organisations, les pouvoirs publics et les entreprises à rendre leurs activités plus efficaces et à optimiser le suivi de certaines choses. Elles pourraient aussi, toujours selon l'OCDE, aider les pouvoirs publics à s'organiser de façon plus efficace. L'organe de réflexion estime que la technologie IdO aura finalement une influence considérable sur un vaste éventail de secteurs, dont ceux du transport, de l'e-santé et de l'énergie.

L'IdO en est toujours à ses premiers balbutiements, mais de plus en plus d'entreprises s'intéressent de près à la technologie. Pour réaliser une véritable percée, il faudra toutefois d'abord éliminer quelques points névralgiques importants, concernant la sécurité par exemple. En tant que pionnière de l'IdO, la Belgique joue un rôle clé dans la popularisation de cette technologie.