Deux restaurants belges parmi les meilleurs du monde

04/08/2022

Selon les experts du célèbre magazine britannique Restaurant, deux établissements gastronomiques belges intègrent le top 30 des meilleurs restaurants du monde.

Les 1.080 experts indépendants (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de restaurants…) qui réalisent l'influent classement The World’s 50 Best Restaurants ont rendu leur verdict. Répartis dans 27 régions du monde, à raison de 40 électeurs par zone, ces fins gastronomes pouvaient voter pour 10 restaurants chacun. Dans ce classement très prisé, on retrouve des établissements situés dans 24 pays situés sur les cinq continents. Et parmi les primés, deux hauts lieux de la gastronomie belge figurent parmi les mieux côtés.

L'établissement anversois The Jane se  classe 23e. Arrivé  66e en 2021, il enregistre une progression constante puisqu’il n’était que 111e en 2019 (pas de classement en 2020 en raison de la pandémie). Créé en 2014 dans le quartier Haringrode à Anvers, ce restaurant étoilé est dirigé en cuisine par le chef Nick Bril.

En 27e position, on retrouve le Hof van Cleve du chef Peter Goossens. Ce restaurant triplement étoilé au Guide Michelin depuis 2005 est situé à Kruisem, en Flandre-Orientale. Cet établissement reputé de longue date enregistre lui aussi une belle progression puisqu’il était classé 36e en 2021.

En tête de ce classement qui fêtait cette année ses 20 ans d’existence, c’est l'établissement Geranium, mené par le chef Rasmus Kofoed à Copenhague, qui a été sacré « meilleur restaurant au monde 2022 ». Le Central à Lima et le Disfrutar à Barcelone complètent ce top 3 mondial.

Retrouvez la classement complet ici.