Les Belges sont les 6e meilleurs anglophones du monde

23/11/2022

L'anglais est, entre autres, la langue de la science par excellence. Il est bon de savoir que sur 111 pays, la Belgique occupe une belle 6e place en termes de maîtrise de la langue de Shakespeare.

La plus grande école de langues privée du monde, Education First, établit chaque année un classement des pays et des villes où l'anglais est le mieux parlé. Chez nous, le niveau semble être très élevé. Il est néanmoins assez surprenant de se retrouver juste derrière les vrais champions : Le Danemark (5), la Norvège (4), l'Autriche (3), Singapour (2) et le leader absolu, les Pays-Bas (1). Ce sont surtout les villes flamandes de Bruges, Gand, Anvers et Louvain qui tirent la moyenne nationale de la Belgique vers le haut, tandis que Namur, lanterne rouge de la Wallonie, a des progrès à faire. Bruxelles, quant à elle, figure parmi les 10 meilleures capitales anglophones du monde.

Selon Education First, nous devons cette réputation enviable principalement à la tranche d'âge des 26-30 ans. C'est le meilleur score. En général, les jeunes regardent plus souvent des films et des séries en version originale sur les plateformes de streaming, ce qui améliore leur connaissance de l'anglais. La langue renforce également son emprise dans le monde des affaires. Avec 632 points pour les hommes contre 609 pour les femmes, les premiers s'en sortent légèrement mieux. Au total, la Belgique marque donc 620 points.

Et nos plus proches voisins ? Ils s'en sortent également bien : l'Allemagne (10), le Luxembourg (16), la France (34) et le Royaume-Uni à ... oh oui, celui-là est naturellement hors classement.