Fondez pour ces pépites du chocolat belge !
C’est l’automne, quoi de plus réconfortant qu’un délicieux morceau de chocolat…belge évidemment. Pour la septième année consécutive le guide culinaire Gault&Millau a élu les trois meilleurs chocolatiers du pays parmi les 123 chocolatiers qui ont fait l’objet de dégustations anonymes et objectives.
Les caractéristiques gustatives et visuelles ont permis d’élire le meilleur chocolatier de l’année. A cela ajoutons que cette année, comme dans beaucoup d’autres domaines, la durabilité et l’origine des fèves de cacao s’invitent dans les critères.
Et le gagnant est ?
Vu que nous sommes en Belgique, il y a trois gagnants. Pour la Flandre c’est l’enseigne brugeoise The Chocolate Line. Depuis 30 ans le chocolatier Dominique Persoone a rendu le chocolat branché et audacieux comme en témoigne sa praline Apéro au goût de fruit de la passion parfumée à la vodka. Pionnier du ‘tree to bar’, il possède ses propres plantations de cacao au Mexique et s’engage auprès des agriculteurs locaux.
A Bruxelles le jury a été séduit par les pralines et tablettes de Herman Van Dender, lui aussi très rigoureux dans la sélection de ses fèves de cacao et dont la qualité du chocolat a déjà conquis de grands chefs qui l’utilisent dans leurs desserts.
Enfin, c’est à Bastogne que l’on retrouve le lauréat wallon, Pierre Plas qui crée des chocolats grands crus aux goûts exceptionnels. Ses ganaches intenses, ses caramels fruités et ses pralinés subtils ont fait la différence.
Et ne vous arrêtez pas à ces pépites, il y a tant de chocolats belges de qualité à découvrir.