La Belgique est sixième mondiale dans la lutte contre les inégalités

23/10/2018

Selon Oxfam International et l'ONG britannique Development Finance International, la Belgique se classerait à la sixième place mondiale dans la lutte contre les inégalités. Seuls le Danemark, l’Allemagne, la Finlande, l’Autriche et la Norvège feraient mieux que la Belgique.

Aucun pays au monde ne combat les inégalités plus efficacement que le Danemark. Le pays obtient le plus grand nombre de points sur «l'engagement pour la réduction des inégalités» publié par Oxfam International et l'ONG britannique Development Finance International. L'indice ne mesure pas l'inégalité réelle, mais quantifie plutôt les mesures politiques stimulant une société égalitaire.

Notre pays obtient des scores plus élevés que les champions de l'égalité comme la Suède, le Japon, l'Islande ou les Pays-Bas, souvent cités. Cela est principalement dû à deux caractéristiques de notre économie: les dépenses élevées en matière d'éducation et de sécurité sociale et la nature fortement redistributive du système fiscal.

Le troisième pilier sur lequel est basé l'indice, à savoir les droits du travail et le salaire minimum, serait moins développé dans notre pays. Les limitations en matière de paiement des congés parentaux et l’octroi d’un salaire minimum relativement bas en seraient les raisons.

Si la Belgique obtient traditionnellement de bons résultats dans les rapports sur les inégalités, les risques de basculer dans la pauvreté n’en demeurent pas moins relativement élevés. Car selon les responsables d’Oxfam, «le bon score d'égalité est principalement dû à la classe moyenne élargie. Mais la politique devrait tenir compte du fait que le risque de pauvreté pour certains groupes est toujours plus élevé ».