Des entreprises belges innovent pour un monde plus propre

22/04/2021

Bertrand Piccard, explorateur, psychiatre et ambassadeur des technologies propres a recensé 1000 bonnes pratiques écologiques pour remédier au changement climatique. Parmi ces inventions utiles aux industriels, aux institutions et aux citoyens, une cinquantaine sont belges

L’idée de Bertrand Piccard est que : « l’écologie peut être au service de l’économie. C’est une démarche concrète et un outil de référence pour offrir aux décideurs les outils capables de réduire leur impact sur la planète tout en favorisant la creation d’emploi et amener ainsi un consensus autour d’une croissance économique propre. »  

Que ce soient les petites entreprises ou les grands groupes, tout le monde a un rôle à jouer. Par exemple, la PME AMBEcosteryl basée à Mons (Hainaut) décontamine et recycle les déchets médicaux infectieux grâce à une technologie qui utilise uniquement l’électricité. En Flandre, l’entreprise Soudal Group basée à Turnhout est reconnue comme expert international dans le secteur des produits chimiques de la construction. Sa vision à long terme basée sur l’innovation tant en matière de produits que de procédés lui offre une place parmi les 50 sociétés belges.

Du côté des grands groupes, on retrouve aussi la société Solvay, un des leaders mondiaux dans le secteur de la chimie avec douze solutions labellisées, parmi celles-ci, Solvair qui permet de réduire les émissions des incinérateurs.

Le ‘Solar Impulse efficient solution’ label assure la rentabilité économique des solutions environnementales, la Belgique peut donc être fière de ses 50 entreprises labelisées qui contribuent à une croissance économique plus propre. Un pas vers la réalisation des Objectifs de Développement durable.