Bruxelles : We are the best…ou presque

25/03/2021

Oui oui vous avez bien lu …enfin presque. Bruxelles est encore loin du but mais elle progresse. Le classement est toujours un exercice périlleux et sa valeur est toute relative mais ce que l’on retiendra ici c’est le bond de 35 places réalisé par Bruxelles entre le classement de 2019 et celui de 2020 comme 'meilleure ville' de la planète.

Le  ‘Global Cities Index’ de Schroders vient d’être publié et la ville de Bruxelles arrive en 49e position alors qu’au précédent classement, elle n’était qu’en 84e position.

Soyons honnêtes, les critères ont changé

Plus de 400 villes sont classées en fonction de quatre indicateurs. Aux deux indicateurs de base : économie et innovation, ont été ajouté transport et environnement. L’économie retient  des facteurs comme la croissance de la population, le PIB, le revenu disponible médian des ménages et de ventes au détails.

De par sa taille moyenne Bruxelles bénéficie sans doute de l’introduction des critères transport et environnement. Toutefois c’est surtout le point innovation qui nous fait bondir et ce grâce au QS World University Rankings qui classe les deux universités bruxelloises VUB et ULB dans le top 260 mondial avec une place dans le top 100 des meilleurs universités d’Europe pour la VUB.

On retrouve aussi d’autre villes belges à savoir Anvers, Gand qui entre dans le classement grâce à son université et Liège.

Espérons que l’an prochain on refasse un bond de 35 places et on sera bientôt dans le top 10 derrière les trois premiers de cette année Los Angeles, Hong Kong et Londres.