La Belgique au féminin

04/03/2021

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, Focus on Belgium a décidé de mettre à l’honneur quelques femmes belges qui ont fait l’actualité de l’année 2020.

 

Et à tout seigneur, tout honneur. Tiens, pourquoi cette expression est-elle masculine ? Commençons par Sophie Wilmès, notre ancienne première ministre et actuelle ministre des Affaires étrangères. Le magazine américain Forbes l’a reprise parmi les 100 femmes les plus influentes de l’année écoulée aux côtés de Angela Merkel, Christine Lagarde et bien d’autres femmes influentes.

Dans le monde des sciences nous retiendrons entre autres Christine Van Broeckhove du VIB-UAntwerp qui s'est vu décerner le prix Khalid Iqbal pour l'ensemble de sa carrière. Elle a fait progresser de manière significative la recherche sur la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence.

Si l’on remonte un peu plus loin dans le temps, c’est Isala Van Diest qui retient notre attention.  Première femme médecin en Belgique en 1879, elle obtient son diplôme de médecine à Berne étant de ce fait également la première femme belge universitaire.

Au niveau culturel, les femmes aussi se sont distinguées, la chanteuse Angèle a remporté en 2020 le prix du meilleur concert aux Victoires de la musique. Côté littérature, Lize Spit dont le premier roman ‘Débâcle’ a fait l’effet d’une bombe dans le monde littéraire a sorti son deuxième roman ‘Ik ben er niet’ qui ne tardera pas à rejoindre les bureaux de traduction.

N’oublions pas le sport, un esprit sain dans un corps sain. Nos Red Flames parachèvent notre tableau de la Belgique au féminin. Elles ont en effet gagné leur ticket pour l’Euro 2022 preuve que le foot belge se décline aussi au féminin.

Si vous voulez découvrir d’autres grandes figures féminines (et masculines) de la Belgique, rendez-vous dans la rubrique Connaissez-vous ces Belges