La Belgique est classée 18ème du Global Peace Index

09/06/2016

La Belgique est classée dans le top 20 des pays les plus pacifiques au monde (elle est classée au 18ème rang) selon l’édition 2016 du Global Peace Index. Cette dernière édition est globalement dominée par les pays européens et océaniens. Certains pays asiatiques traditionnellement reconnus pour leur pacifisme se frayent également un chemin dans le top 20.

Le Global Peace Index est un classement international distinguant les pays en fonction de leur degré de pacifisme. Ce classement lancé en 2007 est établi par le magazine The Economist et un jury d'experts faisant partie d'instituts ou de think tanks, ainsi que le Centre for Peace and Conflict Studies de l'Université de Sydney en Australie. L'initiative a été soutenue dès l’origine par des personnalités internationales, dont l'archévêque Desmond Tutu et l'ancien président américain Jimmy Carter. Le pacifisme est évalué sur base de 22 facteurs spécifiques.

Une partie de ces indicateurs a trait aux relations extérieures d’un pays, comme les dépenses militaires, l'étendue de l'implication des pays dans les conflits locaux et internationaux ou les exportations d’armes. Le classement cherche également à prendre en compte le degré d'harmonie ou de discorde à l'intérieur d'une nation : dix indicateurs mesurent la sécurité dans la société, le taux de criminalité, le respect des droits de l’homme ou la stabilité politique. Le postulat de départ veut  qu'un taux de criminalité bas, un faible nombre d'actes terroristes ou de manifestations violentes, des relations harmonieuses avec les pays voisins, une scène politique stable et une faible proportion de la population interne déplacée ou réfugiée constitue une indication significative du pacifisme d'un état.