La Belgique augmente son don de vaccins anti-Covid aux pays pauvres

04/11/2021

Meryame Kitir, la ministre belge de la Coopération au Développement, a annoncé que la Belgique livrera, dans les semaines à venir, 3,8 millions de doses de vaccins anti-Covid aux pays pauvres. Notre pays devance ainsi bon nombre de pays européens, en répondant concrètement à ses engagements (4 millions de doses avant la fin 2021) et en les dépassant même largement.

Si tout se passe comme prévu, et tout porte à le croire, notre pays livrera finalement 7,3 millions de doses d’ici à la fin de l’année. Près du double de la promesse initiale. Il faut bien se rendre compte que ces dons sont davantage qu’un mouvement de solidarité, car en favorisant la vaccination dans toutes les parties du monde on se préserve de l’apparition de variants qui risquent ensuite d’arriver chez nous.

 

La livraison des vaccins ne consiste pas à une simple mise à disposition, elle fait l’objet d’une convention entre le pays donateur, le bénéficiaire, le fabricant et le mécanisme de logistique Covax. Il ne suffit pas que le médicament arrive à destination, il faut aussi que le personnel et le matériel pour l’administrer soient suffisants et que les personnes concernées soient disposées à le recevoir.

 

Depuis le début de l’année, des livraisons ont déjà eu lieu vers le Rwanda, le Sénégal, la Tunisie ou encore l’Ouganda. La Belgique soutient également la production locale de vaccins afin que les pays en pénurie ne doivent plus être dépendants de dons.