Mike Trésor remporte le Soulier d’Ébène 2023

25/05/2023

Le milieu de terrain du KRC Genk a été élu meilleur joueur de football africain ou d’origine africaine évoluant dans le championnat belge.

Mike Trésor a été honoré à l’occasion de la cérémonie des African Awards. Le milieu de terrain du KRC Genk devance l'Unioniste Victor Boniface et le Gantois Gift Orban. Joseph Paintsil (Genk) et Bilal El Khannouss (Genk) finissent à la quatrième et cinquième position.

Formé par le club d’Anderlecht, ce natif de Lembeek (province du Brabant flamand) a découvert le monde professionnel aux Pays-Bas, avec le NEC Nimègue en deuxième division en 2018-2019, puis en première division avec Willem II la saison suivante. D’abord prêté, Trésor a ensuite rejoint Tilburg officiellement pour une saison de confirmation en Eredivisie avant son transfert vers le club belge de Genk à l’été 2021.

Agé de 23 ans, ce footballeur est récompensé pour sa grosse saison réalisée avec le club limbourgeois. Pour le KRC Genk, Mike Trésor a en effet inscrit 8 buts et surtout réalisé 23 assists, battant de la sorte le record du plus grand nombre de passes décisives réussies en une saison en Pro League. 

D’origine burundaise et rwandaise, Mike Trésor a la nationalité belge et a défendu les couleurs de la Belgique dans chaque catégorie d’âge, des U16 aux U21, mais n’a pas encore été sélectionné chez les Diables Rouges.

Au cours de cette cérémonie des African Awards, Romelu Lukaku a lui aussi été honoré. Celui qui est le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale belge a reçu le Prix du Mérite. Le Diable Rouge a ainsi été mis à l’honneur pour ses actions sociales et humanitaires envers l’Afrique ou la communauté africaine.

Bravo à ces joueurs d’origine africaine qui rayonnent dans la sphère footballistique belge !