18 formations dans l’enseignement supérieur belge dans le top 50

22/03/2016

18 formations dans des universités et hautes écoles belges figurent, chacune dans sa discipline, parmi les 50 meilleures du monde. C’est ce qui ressort du classement 'QS (Quacquarelli Symonds) World University Rankings’ qui vient d’être publié. L’année dernière, notre pays comptait 12 formations dans ce classement.

La Katholieke Universiteit Leuven se taille la part du lion des mentions d’établissements belges, avec 11 formations dispensées par cette université classées parmi les 50 meilleurs au monde dans la discipline concernée. C’est la formation en dentisterie qui décroche la meilleurs note : une septième place.

Les autres établissements d’enseignement belges qui ont obtenu une ou quelques places dans le top 50 sont l’Université de Gand (3 formations), l’Université Catholique de Louvain (2 formations), le Conservatoire Royal de Bruxelles (2) et l’Université de Liège (1).

Quacquarelli Symonds établit chaque année une liste des meilleures universités dans le monde, des meilleures formations dans chaque discipline, et des meilleurs facultés. Cette 6ème édition passe en revue 40 disciplines dans 945 universités réparties dans plus de 60 pays. Pour chaque formation, QS examine la réputation académique, l’impact de la recherche et la réputation de l’employeur. Lors de l’établissement de la liste, on prend en compte les avis de 76.798 académiciens et 44.426 employeurs, ainsi que l’analyse de 28,5 millions d’articles de recherche et plus de 113 millions de citations.