Saskia De Coster s'installe au KMSKA

02/02/2023

L'autrice belge Saskia De Coster s'est lancé un défi de taille en février, et il a tout à voir avec le musée des beaux-arts d'Anvers (KMSKA).

"Le plus grand défi de ma carrière d'écrivain". C'est ainsi que De Coster a annoncé son séjour d'un mois au KMSKA sur les médias sociaux. Intitulée The Author is Present, la performance - comme le décrit le musée - consiste pour De Coster à travailler, écrire, vivre et dormir dans le musée.

Plus précisément, elle écrira un roman sur la façon dont l'être humain gère l'inaccessibilité, la perte et la quête des liens. Les circonstances dans lesquelles elle se place semblent idéales pour un tel sujet !

Elle fera tout cela derrière un mur transparent, à la vue de tous. Une telle configuration est, en quelque sorte, un retour aux sources pour Saskia De Coster, puisqu'elle a commencé sa carrière d'écrivain dans une petite cabane de jardin, dans l'isolement. Au KMSKA, elle s'isole à nouveau.

La performance cherche à explorer comment le processus d'écriture évolue lorsqu'on est coupé de la "société médiatique d'aujourd'hui" et que toute forme de communication est interdite.

De Coster a publié son premier roman, Vrije Val ("Chute libre"), en 2002, à l'âge de 26 ans, et en a publié de nombreux autres depuis, dont le best-seller Wij en Ik ("Nous et moi").

Elle n'est pas non plus étrangère aux arts de la scène, ayant collaboré avec des artistes tels que Arne Quinze, Inne Eysmans et Ief Spincemaille.

Nous lui souhaitons bonne chance pour ce projet passionnant !