Salvatore Adamo va enfin devenir Belge!

12/11/2018

C’est à la veille de son 75ème anniversaire que l’artiste Salvatore Adamo a annoncé la nouvelle dans la presse belge : il vient en effet d’introduire sa demande en vue d’obtenir la nationalité belge. L’Italie qui jusque-là n’acceptait pas que ses ressortissants disposent de la double nationalité, a revu ses règles en la matière.

Quand on recherche la nationalité de Salvatore Adamo sur Internet, nombreuses sont les notices biographiques qui le présentent comme Belge ou Italo-Belge. Et pourtant, l’interprète des tubes tels "Laisse tes mains sur mes hanches", "C'est la vie" ou encore "Inch'allah" n’est toujours pas officiellement belge. Et ce, alors que cette icône de notre paysage musical vit en Belgique depuis 72 ans. L’explication est simple : « Je pense que par gratitude, je devais le faire... Pour moi c'était important de ne pas perdre la nationalité italienne par respect pour mes parents et là je vais avoir les deux, je suis un homme comblé », a expliqué le chanteur à la RTBF.

Depuis ses premiers succès, Salvatore Adamo est associé à la Belgique, sur le sol de laquelle il est arrivé tout petit. Mais, c’est bien en Italie et plus précisément à Cosimo, en Sicile, qu’il est né le 1er novembre 1943. Et c’est donc avec un passeport italien qu’il voyage depuis.

Sa patrie de naissance ne l’oublie pas non plus : il y a quelques jours, l’artiste était de passage à San Remo pour y recevoir le prix Luigi Tenco, l’équivalent d’une Victoire de la musique, lors d’une soirée placée sous le thème des migrants. Salvatore Adamo a d’ailleurs profité de cette occasion pour dévoiler un titre inédit, « Migrant » qui résonne comme un appel dans le débat actuel sur les questions migratoires.

Toutefois, le chanteur n’entend pas prendre position sur l’échiquier politique avec cette chanson composée il y a deux ans : « Je n’ai jamais coloré mes chansons politiquement, mon message est humaniste »*.

*Propos recueillis par V.D.W. ET CVD dans La Libre du jeudi 25 octobre 2018