Un Belge construit un orgue de salon pour Notre-Dame de Paris

11/01/2024

Il y a tout juste un an, Johan Deblieck, de Lennik dans le Brabant flamand, est tombé de sa chaise lorsque Paris l'a appelé pour lui demander de construire un nouvel orgue de poitrine pour l'église Notre-Dame ravagée par un incendie.

Qui ne se souvient pas des images terribles de l'incendie qui a réduit en cendres le toit de la cathédrale gothique Notre-Dame le lundi 15 avril 2019, entre autres ? La tour de célébration s'est effondrée sous l'œil de la caméra. De nombreux trésors ont subi d'importants dégâts de fumée et d'eau. Les deux plus grandes orgues ont été épargnées, mais un orgue de poitrine devait être remplacé. Il s'agit d'un petit orgue léger, facile à accorder et à transporter, qui accompagne le chant.
 
Johan Deblieck compte parmi les meilleurs facteurs d'orgues au monde. Les orgues de cercueil sont sa spécialité ; il en a déjà 180 à son actif. Il compte plus de 200 tuyaux, mesure 1,25 m de large, 1,15 m de haut et 0,75 m de profondeur. Au total, il y travaillera pendant trois mois. Elle devrait rejoindre Paris en octobre afin que le grand public puisse profiter de cet instrument artisanal, d'une pure beauté sonore malgré sa taille et son poids limités, lors de la réouverture de la cathédrale le 8 décembre.
 
L'homme possède plus de 30 instruments à Paris dans divers bureaux de location et, récemment, l'un de ses orgues de poitrine a été testé à Notre-Dame avec un chœur de chanteurs professionnels. Le résultat fut stupéfiant et la commande d'un orgue propre à l'artiste suivit immédiatement. Il en est fier et honoré !