Home Culture Decouverte de 13 heures de musique inedite de la legende de la soul marvin gaye ostende
Découverte de 13 heures de musique inédite de la légende de la soul Marvin Gaye à Ostende
25/04/2024
La famille Mestdagh, basée à Ostende, fait revivre l'héritage de Marvin Gaye, chanteur de soul américain de renommée mondiale, dont tout le monde s'arrache les disques depuis des décennies. Un véritable trésor : outre 30 cassettes contenant pas moins de 66 morceaux de musique, des discussions, des rires, des appels téléphoniques avec Stevie Wonder et des jam sessions, on a aussi retrouvé des journaux intimes, 216 documents, une cinquantaine de costumes et d'accessoires.
© Los Angeles Times / UCLA (CC BY 4.0)
Vous allez sans doute nous poser la question suivante : quel est le rapport entre Marvin Gaye et Ostende ? Freddy Cousaert était un homme passionné de musique, manager de soul et de jazz, DJ, promoteur de concerts, propriétaire de dancing, homme d'affaires et habitant d'Ostende. Par l'ami d'un ami d'un ami, il a retrouvé Marvin Gaye dans une boîte de nuit miteuse de Londres. Le chanteur de I heard it through the grapevine traversait une mauvaise passe à la fin des années 1970 : dettes, problèmes conjugaux, dépendance à la drogue et à l'alcool. Cousaert l'invita à Ostende le temps d'un spectacle au Casino-Kursaal et pour venir décompresser. Le 14 février 1981, le bateau transportant l'icône de la soul a accosté. Pendant plusieurs semaines, Marvin Gaye accepta de bonne grâce l'hospitalité de Cousaert, pour le plus grand plaisir des deux amateurs de musique. L'un de ses prochains lieux de résidence fut la Résidence Jane, Albert I promenade 77, où, au 5e étage, il écrivit son tube qui allait faire un tabac : Sexual healing.
Un beau jour, à Moere, commune de Gistel située à une quinzaine de kilomètres d'Ostende, Marvin Gaye vit une charmante villa classée du XVIIIe siècle avec l'écriteau à vendre. En attendant la vente officielle, les propriétaires, la famille Mestdagh, ont laissé l'artiste poser ses valises dans la Maison Blanche - car tel était le nom de la propriété. Apparemment, Marvin Gaye s'est immédiatement senti chez lui et ses voisins se sont montrés ravis de l'installation de leur nouveau voisin. Le soir, on l'entendait répéter, il adorait la fanfare locale et fut totalement subjugué par la simplicité et la petitesse de la vie du village. La star mondiale à la peau noire était un homme calme et sympathique, qui ne prenait pas de grands airs. La Maison Blanche, située dans la Moerdijkstraat 16, fut le dernier lieu de résidence de Marvin Gaye en Belgique. Il y a vécu plusieurs mois. Mais en août 1982, des problèmes de visa l'obligèrent à quitter la Belgique en quatrième vitesse. Sans compter que la promotion de son album l'attendait outre Atlantique.
Après son départ, la famille Mestdagh retrouva tout le contenu de sa maison qu'il avait laissé derrière lui, avec beaucoup d'objets de valeur. Comme les 30 cassettes contenant 13 heures de musique inédite. Pendant 40 ans, la famille les a conservées dans un silence absolu. Récemment, à la suite d'un reportage de la BBC, la famille Mestdagh a confié le trésor à Alex Trappeniers, avocat spécialisé dans l'industrie musicale et les droits d'auteur. Le juriste se targue d'avoir une capsule temporelle avec des chansons complètes et même une chanson qui peut rivaliser avec Sexual healing. Marvin Gaye a autorisé la famille Mestdagh à disposer de l'intégralité du contenu de la maison, mais pour recomposer et publier la musique - peut-être un ou deux nouveaux albums - il faut l'autorisation des enfants de l'icône de la soul aujourd'hui disparue. Les négociations sont en cours.
Le 1er avril 1984, la veille de son 45e anniversaire, Marvin Gaye est abattu par son père à Los Angeles après une énième dispute.