Le jardin de Rubens à Anvers, lauréat du Prix du patrimoine européen 2020

20/05/2020

La Commission européenne et Europa Nostra ont décerné leur plus haute distinction européenne dans le domaine du patrimoine. Parmi les 21 lauréats 2020, on retrouve le jardin du célèbre peintre anversois.

A l'époque de Pierre Paul Rubens (1577-1640), avoir un jardin était perçu comme un symbole de réussite sociale. D’ailleurs, le jardinier de Rubens était son employé le mieux payé. Et dans sa bibliothèque comptant de nombreux ouvrages, celui consacré au jardinage était sans conteste le plus précieux. Outre les tulipes, très chères à l’époque, on retrouvait aussi des plants de pommes de terre, tout juste arrivés d’Amérique, parmi les espèces végétales les plus prisées de l’art ornemental du 17ème siècle. L’écrin architectural de ce coin de verdure de la maison du Maitre, conçu selon ses instructions personnelles, était dès lors, à l’instar de ses réalisations picturales, perçu comme l’un des plus élégants de son temps. 

Avec le temps et victime de la pollution, d’infiltrations d’eau, d’affaissements structurels mais aussi d’interventions humaines inappropriées, l’ensemble nécessitait un travail de restauration de longue haleine. Deux années ont donc été nécessaires à rendre tout son éclat au célèbre jardin de la maison de Rubens visitée chaque année par des milliers de touristes 

Le Jardin de Rubens figure donc parmi 21 réalisations lauréates du Prix du patrimoine européen décerné par la Commission européenne et Europa Nostra (Notre Europe en latin), qui est la fédération pour la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel européen.