Le Chat de Geluck aura son musée à Bruxelles

04/12/2018

C’est officiel, le félin le plus célèbre de la BD belge aura droit à son Chat Cartoon Museum en 2023. Le Chat, imaginé par Philippe Geluck, s’est forgé une belle réputation dans la bande dessinée humoristique depuis sa création en 1983. Tantôt à coup de griffe, tantôt par des pensées philosophiques, il a su séduire son public....

C’est en plein centre de Bruxelles, au 6 rue Royale, que prendra place le musée du Chat et du Cartoon. Accessible par la Cour des Lions du Bip, le musée viendra valoriser le site, déjà occupé par l’exposition permanente « experience.brussels », le siège de visit.brussels et une maquette interactive de la région. Le projet, annoncé il y a quelques années, a été officialisé par le Ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et Philippe Geluck lors de la signature d’une convention de partenariat.

Un bâtiment de 4000m², sur sept étages, sera construit et accueillera trois zones distinctes : la première aura pour objet le chat comme animal à travers l’Histoire, la seconde aux dessins d’humour et la dernière sera consacrée évidemment au personnage du Chat. Le musée fera aussi la part belle aux grands maîtres et jeunes pousses du dessin humoristique avec des expositions temporaires de six mois.

Après 21 tomes et 14 millions d’albums et livres vendus, Philippe Geluck réalise un autre de ses rêves en ouvrant ce musée. Pour l’occasion, la collection permanente du musée sera composée de tableaux, dessins et sculptures du Chat cédés par l’auteur.