Record de vente pour une œuvre majeure de Magritte

10/03/2022

Il lui aura fallu débourser la somme record de 61 millions d’euros pour devenir l’heureux acheteur de L’empire des lumières, une œuvre de René Magritte, mise en vente par Sotheby’s et estimée à 53 millions d’euros.

L’huile sur toile qui vient d’être vendue fait partie d’une série de tableaux peints par l’artiste entre 1953 et 1954. La partie inférieure de l’œuvre représente une villa bruxelloise de nuit, éclairée par un réverbère, tandis que dans la partie supérieure un ciel de jour, bleu clair parsemé de nuages produit l’effet surprenant de la condensation du temps.

L’empire des lumières est l’une des œuvres les plus célèbres du surréaliste belge, avec La Trahison des images (Ceci n'est pas une pipe) et Fils de l'Homme, qui représente un homme devant la mer, une pomme verte devant le visage. Il est encore considéré comme l’un des tableaux les plus marquants de l’art du XXe siècle. Vous pouvez contempler un exemplaire de la série dans la Collection Peggy Guggenheim à Venise, au Museum of Modern Art à New York, à la Menil Collection à Houston au Texas et bien sûr aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, chez lui, à Bruxelles.