L’étrange vision de monsieur Magritte

28/07/2021

Nadine Monfils, écrivaine et réalisatrice belge, se lance dans le cosy mystery, un genre policier où un meurtre sert de prétexte à l’enquête d’un, ou plus souvent d’une, détective amateur que les aventures de miss Marple ou d’Agatha Raisin illustrent parfaitement. Avec ‘Nom d'une pipe ! ‘ c’est le célèbre peintre surréaliste et son épouse, qui vont être confrontés à un assassinat bien réel alors que Magritte en avait eu une vision prémonitoire…

L'auteure belge nous fait vivre une enquête palpitante, à la recherche de celui ou celle qui a commis un double meurtre, celui de deux jeunes femmes : Madeleine, puis peu de temps après, Rosa. Tout débute lorsque le célèbre peintre, chapeau boule et costume foncé, a une vision étrange : une jeune femme aux longs cheveux blonds, avec une robe à fleurs attendant le tram, debout à côté de son corps. L’artiste y voit comme un appel du destin : « Cette affaire était comme le point de départ d'une nouvelle mission. En dehors de la peinture, il allait désormais mener des enquêtes ». Son épouse Georgette le secondera et saura parfaitement l'orienter dans ses recherches.

 

Mais outre l’intrigue, ce roman de Nadine Monfils plonge son lecteur dans l'univers du foyer du peintre, en nous racontant l’enfance de René, sa rencontre avec Georgette, leur vie quotidienne, simple, elle nous le rend ainsi très proche, presque un ami, et nous donne accès à son univers pictural, ses manies, ses rituels, lui donnant la parole pour expliquer comment peuvent naître ses peintures. Elle imagine même une rencontre entre le surréaliste et le Grand Jacques, Brel, autre personnage clef du récit, à la terrasse du prestigieux hôtel bruxellois Métropole. Avec ses nombreuses anecdotes, ainsi que l’évocation de Bruxelles, de la Belgique et de ses saveurs, cette lecture est aussi un savoureux voyage à la recherche des fragrances d’antan. Après ces aventures bruxelloises bien mouvementées, le couple se rend «A  Knokke le Zoute» pour un repos bien mérité. Hélas leurs vacances tournent court lorsque leur chienne Loulou découvre un cadavre enfoui dans le sable de la plage. A la côte ou en Ardennes, en Belgique ou à l’étranger, voici des livres à glisser dans vos bagages