Magritte tient toujours la cote

11/02/2021

« A la rencontre du plaisir », le tableau du peintre surréaliste belge, René Magritte, a été vendu aux enchères, le 5 février, chez Christie’s, à Londres, pour 22,4 millions d’euros.

 

Cette œuvre, peinte en 1962, représente de dos un homme coiffé d’un chapeau melon. Il contemple un paysage forestier sous la lune. La touche surréaliste consiste en la présence incongrue d’un drapé de rideau de scène sur le côté gauche de la toile. Le point de vue est ainsi modifié, l’homme représenté sur la toile et qui regarde la forêt est lui-même observé, par des personnages imaginaires qui se trouvent devant le rideau d’une part et par celui qui contemple la toile. Le personnage attire l’œil de celui qui regarde la toile et en oublie le paysage et la lune qui l’éclaire.

 

Les propriétaires, amis de l’artiste, avaient acheté directement à Magritte l’œuvre qui était restée jusqu’ici dans la famille de ses premiers acquéreurs. C’est donc la première fois qu’elle apparaissait sur le marché de l’art. Elle avait été estimée par les experts entre 9,4 et 14,2 millions d’euros. Le montant de la vente a donc largement dépassé les espérances. Il s’agit du deuxième montant le plus élevé pour une œuvre surréaliste vendue chez Christie’s.