Google numérise des collections de livres anciens

28/01/2021

Au cours des trois prochaines années, Google devrait numériser et mettre en ligne plus de 100 000 livres anciens du XVIe au XIXe siècle provenant de la bibliothèque  patrimoniale Hendrik Conscience et du musée Plantin-Moretus d'Anvers.

Seules les publications qui ne sont pas soumises à des droits d'auteur seront prises en considération. Malgré tout, il s'agit d'une part considérable d’un patrimoine exceptionnel: 85 000 titres de la bibliothèque  patrimoniale Hendrik Conscience et 22 500 du musée Plantin-Moretus. Une noble initiative, car elle permettra  à des scientifiques, des étudiants et des bibliophiles d’avoir accès à un monde de connaissances. Le texte intégral des scans sera disponible pour une recherche rapide, ciblée et facile. Une partie de la collection de l'Université de Gand a déjà été numérisée par Google.

Non pas que la bibliothèque du patrimoine soit restée inactive dans ce domaine. Au contraire, elle a commencé à le faire il y a une dizaine d'années. Mais les quelques milliers de copies numérisées ne rivalisent bien sûr pas avec  les plus de 100 000 que Google prendra en charge. Toutes les six semaines, un transport sécurisé de 5 000 exemplaires quitte la bibliothèque, après avoir été vérifié pour d'éventuels dommages. Six semaines plus tard, une copie scannée par le centre de numérisation de Google revient à Anvers avec les originaux et Google met en ligne le document sur Google Books.