Carl Norac a reçu la mission d’écrire sur la Belgique

10/12/2020

La poésie belge voyage et nous invite au voyage.

Carl Norac a été intronisé Poète national à Passa Porta, la maison internationale des littératures de Bruxelles. Dans ce cadre, depuis janvier de cette année et pour deux ans, il est devenu le chantre officiel de notre pays. Il aura à cœur d’écrire des poèmes inspirés par celui-ci, son histoire et son actualité, de rencontrer le public et les écoles mais aussi et surtout de mieux faire connaître la poésie belge à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières.

Auteur d'une œuvre abondante, tant en poésie, qu'en théâtre, il a publié, depuis plus de 20 ans, une cinquantaine de livres pour la jeunesse avec les meilleurs illustrateurs, notamment Les Mots doux (1996), un record des ventes aux USA comme dans le reste du monde. En 2005 il est choisi pour l'opération « Lire en fête » de la ville de Paris, et ses textes sont affichés dans le métro parisien . En 2011, pour l'opération « Transpoésie », c'est dans le métro bruxellois qu'ils s'affichent. Parmi ses recueils de poésie primés on peut retenir : Le Maintien du désordreChiens rouge, Éloge de la Patience, et Sonates pour un homme seul. Les relations affectives et le goût des voyages sont ses deux thèmes de prédilection.

Parlant de lui-même, il déclare : «J’aime dire poète parce que c’est un mot un peu galvaudé. C’est mon genre littéraire préféré, car il transcende tous les autres. Que j’écrive un album, une prose, du théâtre, la petite lumière de départ, c’est toujours le mot poésie.»