Excellente nouvelle pour Antoine Wauters

25/05/2022

Dans un célèbre restaurant parisien, les académiciens ont été séduits pas la plume de l’auteur belge Antoine Wauters. Son recueil Le musée des contradictions a reçu le prix Goncourt de la nouvelle.

Le Liégeois Antoine Wauters est à la fois poète, romancier, scénariste. Déjà récompensé pour son roman ‘Nos mères’, prix Première en 2014, il s’illustre l’année suivante comme co-scénariste du film Préjudice, un long métrage où le Belge Arno côtoie Nathalie Baye. L’an dernier, il reçoit le Prix Marguerite Duras pour ‘Mahmoud ou la montée des eaux’ qui sera traduit en plusieurs langues.

Aujourd’hui, cet auteur belge rencontre une belle consécration à travers un art littéraire trop méconnu du grand public : la nouvelle. Musée des contradictions est un recueil de douze nouvelles, soit douze cris de colère écrits durant le confinement. Un manifeste poétique qui clame les absurdités de notre monde et l’envie de révolte sous-jacent.

Des personnes âgées veulent s’échapper de leur maison de retraite, des jeunes veulent juste aller à la mer. Chaque nouvelle est un cri, un rêve, un désir. Et si on changeait le monde et si un autre possible s’ouvrait à nous.

Si l’auteur nous malmène parfois, il le fait toujours avec une plume magnifique, dans un monde où les mots ont pris le temps d’être intégrés avant de se coucher sur le papier loin de l’immédiateté des discours des media. Et si tout semble sombre, une lueur d’espoir, la poésie des mots offre une bouffée d’oxygène, un moment d’apaisement.