L'écrivain belge Tom Naegels écrit le ‘Livre le Plus Important de l’Année’
L’écrivain belge Tom Naegels a remporté la première édition du « Livre le plus important de l’année » (Belangrijkste Boek van het Jaar), un nouveau prix récompensant les ouvrages non-fiction flamands et néerlandais.
Le livre, intitulé « Nieuw België: een migratiegeschiedenis » (La Nouvelle Belgique : une histoire de l’immigration), faisait partie des 400 candidatures, dont cinq ont été retenues. Naegels était le seul Belge parmi les finalistes, face à quatre auteurs néerlandais.
Le prix, d'une valeur de 15 000 euros, est décerné à un auteur belge ou néerlandais qui a écrit un livre pertinent et influent offrant une nouvelle perspective, une lecture indispensable pour comprendre l'époque dans laquelle nous vivons.
Le livre primé, Nieuw België: een migratiegeschiedenis a nécessité six ans de travail et couvre la politique migratoire de la Belgique de 1944 à 1978. L'auteur prévoit de donner une suite à ce livre, en reprenant la chronologie là où se termine Nieuw België: een migratiegeschiedenis.
Tom Naegels s'est dit très honoré d'être le premier lauréat de ce prix et a déclaré que son livre était né d'un désir d'en savoir plus sur l'immigration, qui a souvent fait l'objet de débats de société.
Outre son livre de non-fiction primé, il a publié des courtes histoires et des romans. Il est également chroniqueur pour De Standaard, ainsi que journaliste.
Il a déjà remporté un prix pour son roman Los, publié en 2005. Ce livre, dans lequel la multiculturalité était également un thème important, a reçu le prix Gerard Walschap, qui est décerné tous les deux ans à un auteur ayant au maximum quatre livres à son actif.
Ce roman a également été adapté au cinéma par le réalisateur belge Jan Verheyen en 2008.
Nieuw België: een migratiegeschiedenis a été traduit en français, sous le titre La Nouvelle Belgique. Une histoire de l'immigration 1944-1978.