Geert Buelens et le duo Edward van de Vendel et Anoush Elman remportent les Prix littéraires Boon flamands 2023

06/04/2023

Les prix Boon récompensent à la fois la littérature d'enfance et de jeunesse et la littérature adulte dans notre région linguistique. Cette année, Geert Buelens et le duo Edward van de Vendel et Anoush Elman l'emportent, respectivement avec 'Wat we toen al wisten' et 'Misjka'.

Geert Buelens est un poète flamand et professeur de littérature néerlandaise. Un lauréat surprenant, dans la mesure où un prix littéraire assez important est rarement décerné à un livre de non-fiction. Ce que nous savions à l'époque se réfère à l'année 1972, lorsque de nombreux scientifiques, technocrates et entrepreneurs, notamment au sein du Club de Rome, nous ont prédit pour la première fois un avenir climatique alarmant si les politiques ne changeaient pas. Malheureusement, un peu plus tard, nous avons été submergés par la crise pétrolière et endormis par le consumérisme. Avant que le temps ne s'améliore, il faudra que la situation empire, l'auteur le sait aussi. Mais d'une main de maître, il transcende la noirceur unilatérale des autres livres sur le climat présentés pour le prix Boon et tisse le tout en une histoire culturelle profonde, éminemment lisible et largement espacée, qui compte.

Mishka, d'Edward van de Vendel et Anoush Elman, avec les illustrations tendres d'Annet Schaap, est un autre lauréat curieux mais tout aussi méritant. Après des années d'errance d'un centre d'asile à l'autre, la famille de réfugiés afghans s'installe enfin dans une maison bien à elle, où chacun trouve du réconfort à sa manière auprès de Misjka, un lapin nain pelucheux. Un thème sensible, décrit avec art et légèreté.