Voltaire, le plus grand navire autoélévateur au monde

07/11/2019

Le Groupe Jan De Nul, déjà leader mondial en matière de dragage, termine la construction d’un navire capable de lever des charges de plus de 3.000 tonnes à une hauteur supérieure à la Tour Eiffel.

Pouvant déjà s’enorgueillir de travaux de grande envergure tels que la construction de six nouvelles écluses dans le canal de Panama ou l'élargissement du canal de Suez, la société belge est à présent appelée à participer à l’installation des plus grandes turbines éoliennes offshore au monde.

Baptisé Voltaire, en référence au philosophe de l’Europe des Lumières, ce navire sera, lors de sa mise en fonction en 2022, le plus grand navire autoélévateur jamais conçu. Equipé d’un système de filtration de pointe des gaz d’échappement grâce à un système de réduction catalytique sélectif et d’un filtre à particules diesel, il devient aussi le tout premier navire de haute mer de ce type à être reconnu comme un navire à très faibles émissions (Ultra-Low Emission Vessel).

Le Voltaire transportera et installera d’immenses turbines éoliennes dans les parcs éoliens de Dogger Bank, situés à 130km au large de la côte anglaise du Yorkshire. Une fois achevé, le site de Dogger Bank générera suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 4,5 millions de maisons par an - environ 5% des besoins en électricité du Royaume-Uni.