Spot, un chien robotisé, renifle la brasserie d'AB InBev à Louvain

22/02/2024

Traditionnellement, les techniciens de maintenance de la brasserie AB InBev de Louvain détectent les problèmes et les défauts. Récemment, dans le cadre d'un projet pilote, le chien robot Spot a commencé à le faire. Il s'avère être un expert dans ce que l'on appelle la maintenance prédictive. Plus vite que les humains, il remarque que quelque chose ne va pas.

Spot est une création de la célèbre société américaine de robotique Boston Dynamics. Il est équipé d'une caméra infrarouge à l'avant et d'un capteur acoustique à l'arrière. Le premier détecte les éventuelles sources de chaleur surchauffées. Le second lui permet de détecter d'éventuels problèmes dans le grand nombre de canalisations et de vannes. Le grand avantage est qu'il n'est plus nécessaire d'arrêter les lignes de production, ce qui est le cas lorsqu'un technicien effectue une tournée d'inspection. Avant même que le problème ne devienne réel, il est possible d'y remédier. C'est ce qu'on appelle la maintenance préventive ou prédictive. Enfin, le robot peut optimiser la consommation de gaz et les émissions de vapeur et d'air comprimé. Le travail d'alésage est pour Spot, tandis que les techniciens doivent analyser les données collectées et peuvent se concentrer sur la réparation des défauts.
 
Entièrement autonome et via des rondes préprogrammées, Spot effectue 1 800 inspections individuelles par semaine sur 10 lignes d'emballage. Au total, il a déjà détecté des centaines de défauts techniques et évité autant d'arrêts de ligne. Logiquement, ce collègue électronique, pour qui même monter les escaliers est de la petite bière, est également sollicité dans d'autres départements.