Vaccins : la Belgique toujours à la pointe

18/03/2021

GSK investit 330 millions d’euros dans une unité de lyophilisation de vaccins. A Wavre, l’objectif sera aussi de produire 100 millions de doses d’un nouveau vaccin contre le coronavirus.

Le groupe GlaxoSmithKline (GSK) continue de développer intensivement ses activités pharmaceutiques en Belgique. Une implantation qui représente déjà le plus vaste réseau industriel de production de vaccins au monde avec 99% de la production exportée vers plus de 160 pays et 2 millions de doses de vaccins produites chaque jour. Avec ce nouvel apport de capital le but est d’agrandir son unité basée à Wavre pour en faire un grand centre d'expertise en lyophilisation.

Car si la majorité des vaccins sur le marché sont actuellement commercialisés sous une forme liquide, « prêts à l’emploi », il s’avère souvent plus intéressant de les déshydrater, les réduire en poudre, pour des raisons évidentes de conservation plus longue. C’est donc dans cette voie que les chercheurs œuvrant sur le site de Wavre vont concentrer leurs efforts.

Deux vaccins lyophilisés sont déjà en phase clinique avancée (l’un contre un virus respiratoire et l’autre contre le méningocoque). Mais l’investissement dont il est question servira surtout pour la production du vaccin contre le coronavirus de la société allemande CureVac. Ce dernier doit attendre sa validation par les instances européennes le mois prochain avant d’entrer en phase finale de développement clinique. Ce vaccin, dit de la « deuxième génération », devrait selon les dirigeants de GSK offrir une plus grande efficacité contre les variants du corona.

Dans quelques mois, quelque 100 millions de doses de ce nouveau vaccin pourront alors être produites sur le sol belge.