UN PIED BIONIQUE BRUXELLOIS

27/09/2019

La start-up bruxelloise “Axiles Bionics” désire créer un pied alliant robotique et intelligence artificielle. Le but ? Améliorer la qualité de vie des personnes amputées des membres inférieurs.

Après avoir gagné en 2017 le prix « MedTechAwards », un spécialiste en intelligence artificielle et une spécialiste des homologations médicales viennent rejoindre l’équipe de Axiles Bionics.

L’entreprise voit le jour grâce à Pierre Cherelle, doctorant en robotique. En effet, actuellement, une grande majorité des patients amputés sont souvent déçus de l’efficacité des prothèses des membres inférieurs qui leur sont proposées. Le CEO de Axiles Bionics a voulu répondre à ce problème.

La start-up bruxelloise s’appuie en partie sur des recherches effectuées par la VUB. Elle cherche à intégrer l’intelligence artificielle, la robotique et la biomécanique humaine pour créer une prothèse qui réussirait à reproduire la flexibilité et la force des membres humains. Celle-ci récolterait des données afin de s’adapter aux besoins du patient au fil de son utilisation.

Un très beau projet pour lequel 2,4 millions d’euros ont été levés !