Un carburant typiquement belge !

09/01/2020

Les consommateurs ordinaires peuvent jeter leur huile de friture usagée dans les boîtes de collecte des supermarchés et des parcs à conteneurs. Mais dans 70.000 friteries, restaurants, cuisines d'hôpitaux, snacks, chaînes de fast food et usines de fabrication de frites au Benelux, en France et en Allemagne, 65.000 tonnes sont collectées chaque année par l'entreprise familiale Quatra. Située à Lokeren, en Flandre orientale, elle les transforme ensuite en biodiesel pour les voitures et bientôt même pour les avions.

L'une des mesures climatiques européennes a été l'introduction des nouvelles directives sur le biodiesel au 1er janvier 2020. En Belgique, il est désormais obligatoire de mélanger 10 % de biodiesel dans le diesel servi à la pompe. Les graisses provenant des déchets d'abattoirs et les graisses de friture usagées occupent donc une place de plus en plus importante en tant que matières premières. Quatra a habilement répondu à cette évolution en investissant dans des capacités de production supplémentaires et en reprenant un partenaire du secteur. L'entreprise a ainsi doublé sa taille d'un seul coup et est aujourd'hui leader du marché en Belgique, aux Pays-Bas et en France et le plus grand acteur en Europe. Le chiffre d'affaires de cette industrie florissante suit cette tendance.

Tout ceci grâce à une logistique bien huilée. La graisse de friture est collectée localement dans des tonneaux bleus, rassemblés dans quelques dizaines de dépôts dans un rayon de 50 km et transférés dans des camions qui se rendent à l'usine de Lokeren. La société Quatra se charge de filtrer les huiles afin d’éliminer toutes les impuretés. Ces huiles pures sont alors acheminées vers une société qui l’intègre au diesel pour en faire un biodiesel.

Les biocarburants comme la graisse de friture conquièrent progressivement les secteurs de l'automobile, de l'aviation et de la navigation. Une bonne chose pour Quatra.