La frite belge vaut bien un musée !

26/07/2022

Le 1er août est la journée mondiale de la frite belge. Pourquoi cette date ? Bonne question ! Aucun écrit à ce sujet. Mais une bonne occasion de savourer ce fleuron de notre gastronomie et pourquoi pas découvrir son musée. Et oui on est en Belgique quand même, et la frite vaut bien un musée.

On ne reviendra pas sur la paternité de la frite. Même si un peu partout dans le monde on parle de French fries, cela ne viendrait pas d’une éventuelle origine française mais bien du patois irlandais to french qui se traduit couper.

Une chose est sûre, on l’apprécie particulièrement chez nous et elle doit se préparer dans les règles de l’art. Le type de pomme de terre (bintje), la taille (1cm), le mode de cuisson (température), la graisse de friture (blanc de bœuf), mayonnaise, fritkot, cornet ... une frite belge c’est tout un art.

Au musée de la frite fondé en 2008 à Bruges, vous en apprendrez bien plus sur ce petit morceau de pomme de terre qui fait le tour du monde. Un peu d’histoire ! Celle de la pomme de terre et son voyage du Pérou en Europe, celle de ses friteuses et fritkots, beaucoup de visuels sur la frite dans l’art. Et last but not least, la pratique ! Vous apprendrez à cuire les meilleures frites et évidemment vous ne manquerez pas de les déguster accompagnées de sauce dont, entre autres, la mayonnaise qui est aussi une institution au point d’avoir sa recette dans un article de loi.

Bon assez parlé, filez au fritkot du coin ou dans votre cuisine pour déguster d’excellentes frites belges. Et si vous êtes de passage à Bruges ne manquez pas le Musée de la frite (Frietmuseum), situé dans l’ancienne loge génoise (Le Saaihal) datant de 1399.

Enfin si vous avez une explication quant à la date du 1° août, n’hésitez pas à nous la communiquer par mail à focusonbelgium@diplobel.fed.be.