Le premier institut belge se consacrant à la culture biologique

07/07/2022

Cette structure inédite en Belgique se consacrera à des recherches et formations visant à restaurer la santé organique des sols et promouvoir l’agriculture biologique.

C’est au sein de l’ancienne ferme d’Upigny à Éghezée en province de Namur que vient d’être créé l’Institut belge de recherche en agriculture biologique et agroécologie. Véritable laboratoire à ciel ouvert de 60 hectares, le Brioaa (acronyme anglais) permettra d’abord aux étudiants en agronomie intéressés par l’agriculture bio de parfaire leur cursus au niveau pratique.

Il travaillera en synergie avec d’autres centres de recherche telles que le Centre wallon de recherche en agronomie, Gembloux Agro-Bio Tech ou l’ULB. Ce nouvel institut belge se consacrera aussi à la formation en agriculture bio des exploitants privés souhaitant se reconvertir dans des filières 100% organiques.

L’objectif est surtout de promouvoir des techniques agricoles favorisant la conservation des sols et de l’environnement. Car au cours des dernières décennies, beaucoup de terres se sont appauvries à cause d’une agriculture intensive avide d’engrais chimiques.

Au sein des parcelles utilisées par le Brioaa, la diversification est donc privilégiée. On y sème des variétés différentes d’un blé ancien plus résistant aux aléas climatiques. On associe ailleurs des cultures de céréales (orge, avoine) et de légumineuses (pois, féveroles). Et l’on veille à laisser pousser entre chaque parcelle de hautes herbes servant de refuges pour la faune locale tout en réduisant le ruissellement des eaux de pluie.

Après être passé de 3% à 12% de terres agricoles bio au cours des deux dernières décennies, l’objectif affiché est de tendre vers les 30% d’ici 2030 !