Une spin-off wallonne a conçu un désherbant à base d'huiles essentielles
Le glyphosate est un pesticide chimique qui nuit à l'homme et à l'environnement. APEO, une spin-off du Laboratoire de phytopathologie d'Agro-Bio Tech à Gembloux, dans le Brabant wallon, a mis au point un substitut vert à base d'une seule huile essentielle.
Cela fait plus de 10 ans qu'Agro-Bio Tech de Gembloux cherche une alternative bio au glyphosate. La spin-off Agronomical Plant Extracts & Essential Oils (APEO) a été créée en 2021. Après une sélection rigoureuse et des tests sur 91 huiles essentielles provenant d'une base de données qui en compte pas moins de 3 000, il n'en restait en tout et pour tout qu'une seule qui répondait à l'objectif. L'huile essentielle en question est un secret de fabrication bien gardé. Le nouveau composé d'APEO agit sur différentes parties de la cellule, à savoir les parois, la membrane et les éléments internes. Son coût est légèrement plus élevé que celui du glyphosate, mais il est compensé par des avantages environnementaux non négligeables : la substance est 100 % organique, se dégrade en moins de trois jours et est sans danger pour l'homme et l'environnement. De plus, il est très répandu et il n'y a pas de problème d'approvisionnement. APEO a entamé le processus d'homologation et prévoit de commercialiser son produit innovant aux États-Unis en 2026 et en Europe en 2027 au plus tôt. D'abord une variante diluée pour les particuliers, puis une variante plus concentrée pour les professionnels.
À terme, APEO vise un ensemble complet de solutions bios, notamment des biofongicides à base d'huiles essentielles et d'extraits de plantes impliquant d'autres molécules.