L’agriculture régénérative se développe à grande échelle en Belgique

26/01/2023

En vue de réduire l’empreinte carbone de la production alimentaire, le leader belge des fournitures agricoles va dédier 50.000 hectares à l’agriculture régénérative d’ici 2025.

L’agriculture représente à peu près le quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Elles émanent surtout du méthane lâché par les animaux d’élevage. Mais l’épandage des engrais azotés à lui aussi un impact important car le protoxyde d’azote a un pouvoir réchauffant bien supérieur au dioxyde de carbone (CO2).  

Un modèle de production plus durable dans des conditions financières acceptables pour les exploitants passe par l’agriculture régénérative (carbon farming). Cette pratique agricole consiste à stocker le CO2 dans le sol et à en réduire les émissions. Pour y parvenir, il faut remplacer des intrants chimiques par des intrants organiques en minimisant les labours et en diversifiant la rotation des cultures afin de mieux préserver le biotope des sols.

Le groupe Arvesta, qui est le numéro 1 en Belgique des fournitures agricoles, s’est associé à trois exploitants (le brasseur Alken-Maes et les meuneries Dossche Mills et Paniflower)  pour lancer le plus ambitieux partenariat dans ce secteur jamais entrepris à ce jour en Belgique.

Une première expérience pilote a d’ailleurs été réalisée sur plus de 2.000 hectares durant l’année écoulée, ce qui a permis d’établir que l’empreinte carbone des cultures belges s’avère déjà globalement inférieure aux moyennes enregistrées au sein de l’Europe occidentale.

D’ici 2025, ce ne sont pas moins de 50.000 hectares de terres agricoles belges qui seront allouées à l’agriculture régénérative.