Maroc-Wallonie, un partenariat en pleine expansion

19/07/2018

Premier partenaire africain sur le marché des exportations de la Wallonie, le Maroc ne cesse d’occuper une place grandissante dans l’économie de la Région wallonne. Un rapprochement marqué notamment par la visite du ministre-président wallon Willy Borsus dans l’État chérifien à la fin du mois de juin.

La coopération économique entre la Wallonie et le Maroc va bon train. L’année dernière, nous lui avons vendu pour quelque 100 millions d’euros de biens – produits alimentaires, tabac, produits chimiques et pharmaceutiques, équipements électriques, machines, métaux –, une hausse de 9,7% par rapport à 2016 qui fait du Maroc le 37ème marché le plus lucratif pour la Région wallonne, tous pays confondus. D’où le ciblage du marché par l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (Awex) et l’organisation fin juin d’une mission dans le pays nord-africain dans le cadre de l’année Maroc2018 avec pour objectif de renforcer leurs échanges économiques et leur coopération.   

Au programme, plusieurs rencontres institutionnelles, notamment à Casablanca où un protocole d’accord de coopération a été signé avec la région Casablanca-Settat. Cette entente aura pour but de mettre en œuvre des synergies entres les dimensions économiques, culturelles, sociales et environnementales des deux partenaires. Outre l’aspect institutionnel, la Wallonie souhaite également y valoriser ses atouts et intensifier les échanges commerciaux avec le Maroc. Il faut dire que la diaspora marocaine en Belgique est particulièrement importante. On recense environ 500 000 habitants d’origine ou de nationalité marocaine, ce qui représente un atout non négligeable dans les relations entre les deux pays.

D’ailleurs un accord de coopération a été conclu entre la Wallonie et le Maroc ayant pour objectif de permettre à des sociétés wallonnes et marocaines de s’associer afin de mettre en vente des produits certifiés halal. Preuve s’il en est que la coopération entre la Région wallonne et l’État chérifien ne cesse de se fortifier.