Des capteurs pour optimiser les flux de clients dans les magasins

15/06/2022

Se contenter de parcourir un magasin à la recherche de l'article désiré n'est pas efficace pour le client, et pas très intéressant pour le commerçant. La spin-off de l'ULB et start-up belge Amoobi de Nivelles, l’a bien compris et sait comment y remédier.

Amoobi est spécialisée dans le comportement des consommateurs en magasin. La société a récemment mis au point une technologie basée sur des capteurs optiques qui enregistrent et analysent automatiquement et anonymement les flux de clients dans les points de vente. Quel parcours le client emprunte-t-il, combien de temps s'attarde-t-il devant tel ou tel rayon, quels sont les endroits qu'il ignore pratiquement et où, à l'inverse, fait-il la queue ? Autant de données utiles pour optimiser l'aménagement de l'espace de vente, afin que le client se sente à l’aise dans les rayons et ... achète le plus possible. Ces capteurs s'avèrent très utiles, notamment dans les magasins d'alimentation, d'électronique et de bricolage. Des chaînes bien connues telles que Delhaize, Carrefour, MediaMarkt, Makro, Walmart et Ikea sont des clients d'Amoobi.

Certaines succursales de ces distributeurs ne sont utilisées que comme lieux de test. Cela dépend aussi beaucoup de la taille. Amoobi est fier d'être le seul des quatre à cinq fournisseurs de cette technologie dans le monde à avoir installé de tels capteurs dans des grands magasins de 10 000 m².Et les affaires marchent ! Actuellement, le chiffre d'affaires s'élève à 2 à 3 millions d'euros. En 2019, une succursale a été ouverte aux États-Unis et Amoobi y attend notamment un fort potentiel de croissance.

Un atout belge majeur à l'heure  où la concurrence de l’e-commerce est un véritable défi pour les commerces traditionnels.