Exportations record de l'industrie alimentaire belge en 2018

29/07/2019

Jamais auparavant l'industrie alimentaire belge n'avait enregistré de ventes à l'étranger supérieures à celles de 2018. Rien de surprenant quand on sait que la qualité de nos produits est une priorité.

Traditionnellement, le chocolat continue de bien se porter, mais nos produits surgelés à base de pommes de terre et de légumes, de viande et de produits laitiers sont également très demandés à l'échelle internationale. Les exportations ont augmenté d'au moins 3.5 % en 2018 par rapport à 2017, un record historique. Au niveau national, l’industrie alimentaire réalise un chiffre d'affaires de plus de 27 milliards d'euros. C'est ce qu'a annoncé la Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge.

Les pays voisins comme la France et l'Allemagne sont nos principaux marchés d'exportation, mais l'expansion est particulièrement sensible dans les régions plus éloignées. Les marchés d'outre-mer, comme les États-Unis, le Canada, la Chine et la Corée du Sud, ont connu une croissance allant jusqu'à 18 % !

La Flandre représente environ 82% de la production de l’industrie alimentaire du pays. C'est le secteur industriel le plus important, représentant plus d'un quart de toutes les entreprises industrielles.