Une liaison ferroviaire directe avec la Chine

18/12/2020

La plate-forme multimodale Liège Trilogiport est à présent reliée au réseau ferroviaire mondial. Un train spécialement affrété de Chine vient d’y débarquer sa marchandise pour la première fois.

Chargé de marchandises diverses  provenant d’Yiwu, une importante base chinoise de l’e-commerce, ce premier train est arrivé ce 8 décembre 2020 à Liège Trilogiport. Pour atteindre sa destination, ce train aura parcouru plus de 12.000 km à travers sept pays.

Cela n’a été rendu possible qu’en finalisant une connexion ferroviaire au sein du Port autonome de Liège, lui-même situé au cœur d’un réseau autoroutier européen. En intégrant l’eau, la route et le rail, soit une trilogie de moyens de transport, le site de Liège Trilogiport devient ainsi toujours plus attractif en pouvant atteindre des marchés de plusieurs dizaines de millions de consommateurs très rapidement.

« Cette nouvelle liaison ferroviaire permettra d’attirer de nouveaux clients et investisseurs, d’augmenter l’attractivité de la plate-forme et d’accroître le potentiel de commercialisation » se félicite Emile-Louis Bertrand en voyant se concrétiser la triple dimension modale du Port autonome de Liège dont il est le Directeur général.

L’objectif futur est maintenant de remplir les trains dans les deux sens, tant à l’importation qu’à l’exportation !